Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2019 3 13 /11 /novembre /2019 00:00

Aprés le bois exotique Abaca, j'ai tenté une sculpture en merisier.

Intéressant l'histoire de ce bout de bois ! Tout d'abord ce fut une branche de merisiser qui poussait dans un jardin en Haute-Garonne. Ensuite il se trouva découpé à la tronçonneuse  ... Ce morceau là, précisément , fut enveloppé dans un sac de plastique (genre sac poubelle) par une personne prévoyante, pour sécher tranquillement pendant les quelques années qui suivirent, 20 ans approximativement. Et l'année dernière, il me fut offert .

Le point de départ de cette sculpture a donc été un tronçon de bois de  50 cm de long et de 17 cm de diamètre, couvert de son écorce, et  mangé par de minuscules petites bêtes, vieilli et seché par pas mal d'année d'attente. Ca ressemblait furieusement à une bûche destinée à la cheminée. Pour tout dire, quand on me l'a donné il ne payait pas de mine et je ne croyais pas pouvoir en faire grand chose...

La première étape fut d'enlever l'écorce et ses habitants avec couteau à bois et maillet, sur 2 cm au moins sur tout le pourtour.

Ensuite, à partir de ce qui restait de ce grand nettoyage sauvage, imaginer ce qui pourrait bien rentrer dans ce morceau de bois, en essayant de tirer parti de ce qu'il était, c'est à dire un peu découpé de travers...Voici le modelage en pate à modeler fait à cet occasion, il est tout petit, moins de 15 cm de haut. Le thème m'est habituel :

Ensuite il a fallu commencer à découper la bête, mettre les volumes en place, prévoir les bras, le tête, enfin tout quoi ! C'est  à ce moment là que j'ai compris la différence entre un bois comme l'Abaca et le merisier ! La couleur, la dureté, le grain, la densité ! même l'odeur n'est pas la même. Grand gagnant, le merisier !

Ensuite il y a eu la phase d'affinage, comme le fromage, en espérant une bonification due à ce passage.

Et pour terminer la phase ponçage grain fin, plus passage de la cire et choix du socle/support . Voici le résultat :

Partager cet article
Repost0

commentaires