Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2006 4 23 /03 /mars /2006 00:00
C'est ma première sculpture en marbre gris des Pyrénées, marbre plutôt dur et même disons le, franchement dur ! Le bloc de départ pesait dans les 23 à 24 kilos, de forme plus ou moins  parallélépipédique.



J'ai fait une étude en terre avant d'oser attaquer la pierre, faite sur mesure en fonction du bloc. J'ai quand même tendance à faire dépasser à droite à gauche...




Et voici les premières découpes à la meuleuse équipée d'un disque diamant. Difficile d'imaginer ce qui va suivre à ce stade là.

 

Dégrossissage de la forme en extérieur, toujours à la meuleuse. Et parfois, j'éprouve comme un doute sur ce qui va sortir de ce bloc... On dirait un gros morceau de sucre. 

 

 

 

 

 

 

La forme est affinée à la gradine et à la massette, et je me surprends à taper comme une mule sur cette pierre...Qu'est-ce qu'elle est dure !

 

Et à un moment, j'ai vu comme une fissure au niveau de la taille de la dame, et surprise cette dame déjà pas trés équipée en bras et tête s'est retrouvée femme tronc d'un coté et cuisses de l'autre ! Cassée en deux, la tuile ! Aprés des heures de travail dans le bruit et la poussière ( d'avance merci à mes voisins qui supportent patiemment mes activités ) je me retrouve avec 2 blocs au lieu d'un et une dame brisée en son milieu.  

Alors là , moral en berne je sens l'abandon comme unique solution.

Et bien non, mon prof d'atelier consulté sur le sujet me conseille de recoller en consolidant le raccord et de continuer. Visiblement, les statues cassées font partie de l'expérience du sculpteur sur pierre.

La réparation consiste à percer 1 trou non débouchant dans chaque demie-statue, trous qui doivent bien sûr se retrouver en face l'un de l'autre lorsque la statue est assemblée. Ensuite on colle un tenon dans le trou en question ainsi que les demies statues au niveau du la zone commune. C'est peut être pas simple à expliquer, mais facile à faire. Ensuite yapluka reprendre comme si de rien n'était.

Par la suite, le bord de la fissure à eu tendance à s'abimer/s'effriter lorsque je travaillais dans cette zone.

 

 

Et enfin, aprés 3 saisons passées au jardin, sous le soleil et la pluie, et même la neige, voici l'étape finale pour la dame.

D'abord le rebouchage des crevasses au niveau de la taille par un mélange de poudre de marbre et de colle genre scotch appliqué à la spatule et poncé une fois sec. Le résultat est surprenant.

Ensuite le ponçage final au papier de verre trés trés fin et de l'eau. Vu les réparations sur une partie assez visible, je ne la polirais pas.

Sacrée cure d'amaigrissement, la dame est passé de 23 à 7 kilos.

 

 

Et j'envisage déjà de tailler à nouveau dans un bloc de pierre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Hello Grafik,<br /> Quel travail et le résultat est vraiment super bien dans l'esprit de tes créations, il y a un style Grafik c'est sur. Bravo pour le courage de cogner sur de la pierre quand il est si agréable de malaxer notre bonne vieille terre.<br /> Merci pour ton billet sur Horacio. Si la patine te plaît rien de plus facile (tout à l'acrylique avec un fond noir mélangé bleu marine puis l'imitation oxydation avec du bleu outremer chargé dans les 'trous" et plus léger(dilué) en partant de ces mêmes trous avec une petite brosse par touches successives (pas de coups de pinceaux pour ne pas voir de trace mais des centaines de petits points))<br /> Voilà voilà bises et bon week end créatif.<br /> Les Lool's 
Répondre